top of page

Art

Considérations d'ordre artistique et technique

Cette section vous ennuiera ou vous passionnera selon l'attention que vous voudrez bien lui accorder...

J'en suis bien consciente, mais un peu de lecture ne fera de mal à personne n'est-ce pas ?

Mon travail

Mon travail est à la « macro » ce que l’antimatière est à la matière…


Ici, mon sujet d’intérêt est végétal, mais les petits animaux de compagnie sont acceptés. Je ne cherche pas à capter l’évidente beauté que montre mon sujet ; ce serait du plagia… Je m’intéresse tout particulièrement à ce qui est caché, au trésor divin et infini qui s’y trouve dissimulé. 


A ce titre, je peux qualifier mon travail de « gracieux » en ce sens que, sans la grâce qui traverse l’instant présent au moment de la prise de vue, je n’y aurais pas accès… Ce que je capte m’est « offert » lorsque mon cœur s’ouvre et s’émeut face aux formes et couleurs de mes mannequins shootés. 


Je ne cherche pas votre regard sur mes photos… Je souhaite vous sentir pénétrer en chacune d’elles. N’ayez pas peur, leur format est prévu à cet effet. J’aimerais vous y voir rêver, flotter, danser, vous promener, boire le thé avec un lapin trop pressé…


La clef pour y entrer est certes votre regard, mais laissez à vos yeux le temps nécessaire à la découverte du code confidentiel de la porte. La lumière du soleil sera d’une aide précieuse. Laissez-vous guider. Cette troisième dimension vous mènera sûrement à une quatrième, voire une cinquième… jusqu’à disparition complète de l’espace et du temps, jusqu’à appropriation de tout ce qui est là, de tout ce qui était, déjà, en vous. 


Ne vous laissez pas influencer par les quelques mots posés sur le cartel… Ils ne traduisent que l’émotion de mon propre ressenti à un instant donné. 


Chaque Etre sera touché différemment en fonction de sa sensibilité et l’histoire racontée sera unique pour chacun/e.


Vous me raconterez ?


Bonne découverte ! 
                                                                                                                       Ellise 

A propos d’encadrement…

Pour la mise en valeur de mes œuvres, j’ai fait le choix de cadres sous verre en aluminium brossé ou anodisé, les « Ninia » (15x15) n’étant pas concernés. 


La qualité est déjà très soignée et le choix des matériaux est étudié pour une excellente conservation sur le long terme.


Il est cependant possible de faire appel à des professionnels de l’encadrement pour un rendu encore plus qualitatif et/ou personnalisé.


J’ai ainsi demandé à Anne de « L’ENCADREUR DU PARC » à Lyon 6° de réaliser, selon son propre ressenti, un encadrement d’Art, de qualité « Musée », qui a permis d’habiller l’œuvre « MARILYN » d’une magnifique robe de mousseline blanche toute en transparence. 


On pourra également conserver le cadre aluminium et faire changer le verre standard en un verre « Musée » comme le VERRE ART 70, visible (ou plutôt invisible…) sur certaines œuvres, grâce à la participation très soignée de Florence de « 50 NUANCES DE CADRES » à Belleville sur Saône, qui propose ce type de 
magnificence mais aussi bien d’autres prestations de qualité dans sont atelier d’encadrement. 


Pour ma part, j’aimerais bien équiper chacune de mes œuvres avec ce type de verre au rendu incomparable. Cependant, le surcoût de ce choix m’oblige à une transition douce compte tenu du nombre de tableaux exposés… Chaque « Ninia » (15x15) en est malgré tout équipé(e) ! 


Je recommande chaudement à tout acquéreur, si son budget le permet, d’envisager sérieusement cette possibilité. L’œuvre n’en sera que plus belle grâce à cette mise en valeur ! 


Je considère que la qualité de l’encadrement fait partie intégrante de la réalisation d’une œuvre. J’y accorde autant de soin et de réflexion qu’à la création photographique ou à son impression. C’est pourquoi les dimensions indiquées sont toujours celles du tableau finalement obtenu.


Pour la même raison (et bien d’autres encore…) mes fichiers photographiques ne sont pas disponibles en consultation sur Internet. L’œuvre est totalement matérialisé, authentique et Unique ! 


N’hésitez pas à me contacter pour toute œuvre 15x15 ou 30x30 souhaitée en format supérieur à celui exposé et/ou pour le montage d’un verre « musée ». 


L’énergie, manifestée, existe. 


                                                                                                                       Ellise 

La Lumière…

Remarquez-vous comme tout est enchanté par une belle journée ensoleillée ? 


C’est que cette lumière du soleil est irremplaçable ! Certes, sa température et son intensité varient selon l’heure de la journée mais sa richesse chromatique est optimale, laissant ainsi vibrer chaque longueur d’onde sur toute l’étendue du spectre colorimétrique. Voilà pourquoi c’est si beau un arc-en-ciel !


Cependant, il y a également les jours sans soleil, nuageux, de pluie, de grisaille, de brouillard et… la nuit. Dans tous ces cas, pour rendre aux œuvres photographiques (mais pas que) leurs vibrations colorimétriques, un éclairage digne de ce nom peut être nécessaire. Comme pour le soleil, le choix de l’éclairage artificiel devra prendre en compte l’intensité (watt), la température de couleur (Kelvin) et la richesse chromatique (Indice de rendu des couleurs en %).


De nos jours, les contraintes environnementales ont orienté la production des ampoules d’éclairage vers la technologie dite « à diodes » qui permet une intensité lumineuse raisonnable avec une très faible consommation électrique. Cependant, ces ampoules offrent souvent un éclairage de qualité médiocre et il est difficile de s’y retrouver dans la multitude de produits proposés sur le marché…


Ayant longuement étudié la question pour le choix des éclairages de mes expositions, je retiendrai trois points essentiels si vous souhaitez une bonne mise en valeur des œuvres accrochées chez vous :


- La puissance (ou intensité lumineuse) doit être suffisante pour illuminer votre tableau sans pour autant l’éblouir… Pour une ampoule à diodes une valeur autour de 5 Watt (Equivalent 50W / 400 Lumen) devrait largement suffire, avec une disposition de la source ni trop près ni trop éloignée, de côté ou par-dessous 
pour éviter les reflets disgracieux.


- La température de couleur : Il s’agira là d’un compromis entre l’éclairage froid (presque bleuté) d’un hôpital et la lumière jaune des ampoules de nos grands-parents… Je préconise une valeur qui se situe aux alentours de 4000 Kelvin qui respectera au mieux les couleurs de vos œuvres.


- L’indice de rendu des couleurs (I.R.C.) : Cette notion, à la fois vague et très complexe, ne peut pas être détaillée ici. De nombreux articles techniques existent sur ce sujet… C’est cependant un élément fondamental. La valeur de cet I.R.C. DOIT impérativement être supérieur à 90% (idéalement > 95%) pour 
un bon respect de l’ensemble des couleurs de votre œuvre.


N’hésitez pas à me demander conseil sur le choix de votre éclairage et la mise en valeur de vos œuvres. Cela en vaut vraiment la peine et il est possible de s’équiper d’un très bon éclairage sans se ruiner ! 


                                                                                                                       Ellise 

bottom of page